[en] English [fr] Français

Abaques de vapeur

Des tables thermodynamiques de la vapeur d’eau au format PDF, avec des nombres formatés suivant diverses conventions de notation, au format A4 et Letter, mis en page de façon exquise, et qui tiennent sur neuf pages pour un usage rapide et pratique.

Téléchargement et utilisation libres sous licence Creative Commons attribution (CC-by);

Les abaques suivants quantifient l’état thermodynamique de l’eau pure sur une large plage de propriétés, calculées selon le modèle nist-iapws 1995 [1].

L’énergie interne massique, l’enthalpie massique, le volume massique et l’entropie massique (« massique » est parfois appelé « spécifique ») sont indiqués pour une large plage de températures et de pressions (vapeur sèche et points de saturation, permettant le calcul dans tout le spectre liquide-gaseux). Les valeurs de u et s sont arbitrairement posées comme zéro au point triple de l’eau, de sorte que toutes les valeurs de u, h et s ailleurs sont exprimées relativement à ce point. Les indices L et V correspondent au liquide saturé et à la vapeur saturée respectivement.

T_sat. est la température de saturation (la température pour laquelle les deux états seront présents à la pression donnée). De même, p_sat. est la pression de saturation (la pression pour laquelle les deux états seront présents à la température donnée). T_cr. et p_cr. correspondent aux to valeurs critiques (les valeurs maximales pour lesquelles on peut observer les deux états).

Dans ces documents, dix combinaisons de séparateurs décimaux, de séparateurs de milliers, et de formats de papier sont proposées. Les zéros de début de fin ne sont pas indiqués. Les pays correspondants sont indiqués.

Les données de ces abaques ont été produites par le National Institute of Standards and Technology des États-Unis et sont dans le domaine public. Ce document a été mis au point par Olivier Cleynen et est publié sous une licence Creative Commons Attribution (ccby). Si ce document vous est utile, merci de citer le livre dont il est extrait [2] dans vos documents :
Olivier Cleynen, Thermodynamique de l’ingénieur. 2021, 3e éd. isbn 9781794848207, url https://thermodynamique.fr/.

Références :
[1] W. Wagner and A. Pruß. “The IAPWS formulation 1995 for the thermodynamic properties of ordinary water substance for general and scientific use”. In: Journal of Physical and Chemical Reference Data 31.2 (2002), pp. 387–535. doi : 10.1063/1.1461829 .
[2] O. Cleynen. Thermodynamique de l’ingénieur. French. 3e éd. Olivier Cleynen / Thermodynamique.fr, 2021. isbn: 9781794848207. url : https://thermodynamique.fr/ .